Je suis une rêveuse! Oui, je rêve d’un monde où le froid ne serait plus une excuse pour ne pas sortir et s’amuser dehors l’hiver. Avec cet article, j’espère te guider vers les bons choix pour que l’on puisse ensemble crier haut et fort ‘’qu’il n’y a pas de mauvaise température, qu’il n’y a que de mauvais vêtements’’.
Je te parlerai principalement des matières à privilégier, du système multicouche et de mes 10 commandements pour passer un hiver de feu.. loin du froid!
Le choix des matières
Si tu veux demeurer au chaud pendant tes activités extérieures, il est primordial de choisir des textiles qui ont la capacité d’évacuer la transpiration. En évacuant l’humidité, tu resteras donc au sec et au chaud! Les matières à privilégier seront donc la laine de mérino ou la fibre synthétique (polyester par exemple). La laine de mérino est plus dispendieuse, mais elle possède le grand avantage de limiter l’apparition des mauvaises odeurs!
Il est essentiel d’éviter le coton pendant les activités physiques et sportives. En effet, le coton absorbe l’humidité du corps au lieu de l’évacuer. Une fois mouillé, le coton perd toute sa capacité de nous réchauffer. Gardons plutôt le coton ouaté doux et moelleux pour le retour à la maison!
Le système multicouche
Tu as peut-être déjà entendu l’expression: ‘’s’habiller comme un oignon’’. Et bien, c’est exactement ce que l’on souhaite reproduire avec le système multicouche. On privilégiera de porter plusieurs minces couches de vêtements au lieu d’une seule couche très épaisse. L’objectif : n’avoir ni trop chaud, ni trop froid. La méthode multicouche s’adapte selon les besoins (types d’activité, températures, durées, etc.). Elle permet d’enlever ou de remettre des couches au besoin.
Voici la (très savante) méthode :
Couche de base : c’est le vêtement qui est en contact avec la peau. Celui-ci doit être assez ajusté. Cette première couche permet l’évacuation de l’humidité donc de te garder au sec. Petit rappel: les matières synthétiques, la laine ou la laine de mérino sont des choix judicieux. Tes sous-vêtements devront idéalement avoir ces caractéristiques.
Couche intermédiaire: c’est la couche qui te permet de te garder au chaud. C’est ton isolant. Une veste de laine polaire (polar) ou un duvet (doudoune) sont de belles options. Toutefois, petit avertissement, le duvet perd de sa capacité thermique lorsqu’il est mouillé.
Couche externe: c’est le vêtement qui permet de te protéger des éléments externes (pluie, neige, vent). Le manteau idéal se veut imper-respirant et coupe-vent et possède un système d’aération adéquat (ouverture sous les aisselles et/ou au dos) de sorte à ne pas conserver la transpiration.
Selon la météo, ton activité, la durée de celle-ci et ta tolérance au froid, tu pourras adapter ce système de base en y ajoutant une 2e couche intermédiaire ou en variant celle-ci (plus ou moins chaude). Pour trouver les bonnes combinaisons pour toi, rien de mieux que de les tester ! Enfile tes pelures d’oignons et hop, dehors!!!
Mes 10 commandements pour un hiver de feu :
1. Ta tête, tu couvriras : on perd jusqu’à 40% de notre chaleur corporelle par la tête. Couvre-la d’une jolie tuque!
2. Des mitaines, tu choisiras : elles sont plus chaudes que leurs frères, les gants.
3. Le coton, tu éviteras: c’est l’ennemi numéro pour les activités de plein air l’hiver. Il garde l’humidité et sèche lentement. Allo le froid avec le coton!
4. D’être dépareillé, tu accepteras : pas besoin de dépenser des centaines de dollars pour être au chaud l’hiver. Fouille tes tiroirs et garde-robe ou fais une petite visite sur marketplace ou à la friperie du quartier. Tu trouveras assurément des trésors à petits prix!
5. Des chauffe-mains et chauffe-pieds, tu utiliseras: ils peuvent être d’une grande aide pour les plus frileux ou par temps très froid. Bonne nouvelle: il existe des options réutilisables!
6. Ta peau, tu hydrateras : utilise une crème hydratante pour le corps et le visage. Une peau hydratée ressentira moins rapidement le froid et aura moins tendance à geler ou fendre.
7. Des vêtements de rechange, tu amèneras : pense à t’amener des bas, mitaines, chandail et pantalon de rechange. Si les premiers sont mouillés, tu seras ravi d’enfiler du sec.
8. Des crampons, tu trouveras : il y a une tonne de choix. A mon sens, débute par une petite paire de crampons, pas trop cher, que tu peux mettre et retirer facilement. Tu te sentiras plus en confiance lorsque le sol sera gelé!
9. Une boisson chaude, tu consommeras : rien de plus réconfortant que de siroter une boisson chaude entourée du calme apaisant de la forêt ou pendant une pause de glissades avec les enfants! Thé, tisane, café, lait d’or ou chocolat chaud, fais-toi plaisir !
10. Chaque jour, tu bougeras: pour se réchauffer, quoi de mieux que de bouger ! Pratiquer des activités hivernales, c’est le meilleur moyen d’aimer l’hiver. Que ce soit la marche, le ski de fond, le ski alpin, le patinage, le fat bike, la raquette, le yoga sur neige ou l’entraînement en plein air, les possibilités sont nombreuses. Bouge chaque jour! Privilégie la constance (plusieurs petites sorties) à une seule longue activité.