Lors de ma première formation professorale de yoga, j’ai eu le plaisir de découvrir le lait d’or et depuis, je ne peux plus m’en passer! Je l’apprécie au point que j’ai pris l’habitude de préparer de la pâte de curcuma et de l’offrir en cadeau.
Cette boisson traditionnelle à base de curcuma, issue de l’ayurvéda, la médecine indienne, a tout pour te charmer : simplicité de réalisation, goût exquis, nombreux bienfaits pour la santé et réconfort assuré!
Le curcuma, aussi appelé »safran d’Inde », est reconnu pour ses nombreux bienfaits notamment son pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire. Cette épice, à la couleur vive, stimule l’appétit, facilite la digestion, protège nos os et articulations, favorise la stimulation du système immunitaire et pourrait même avoir un rôle à jouer dans la prévention et le traitement du cancer et de la maladie d’Alzheimer. De plus, le curcuma possède des propriétés antiseptiques ce qui fait de lui un puissant allié contre les maux d’hiver (rhumes, grippes, etc.).
On serait fous de s’en passer !
Il existe bien sûr plusieurs façons d’intégrer le curcuma à notre alimentation. Aujourd’hui, je te présente ma façon préférée de le consommer, c’est-à-dire grâce au lait d’or. Cette boisson n’est pas seulement bonne pour la santé, elle est également délicieuse pour nos papilles et réconfortante avec sa douce chaleur et sa couleur qui rappelle le soleil !
Voici donc la TRÈS SIMPLE recette de LAIT D’OR :
INGRÉDIENTS :
– 1/2 tasse de curcuma en poudre
– 1 tasse d’eau
– 1 cuillère à thé de poivre noir moulu *
– Un peu de gingembre râpé ou en poudre (au goût)
– (facultatif) 60 ml d’huile d’olive extra vierge ou d’huile de coco vierge *
PRÉPARER LA PÂTE DE CURCUMA :
1. Mélanger l’eau, le curcuma, le poivre et le gingembre dans un petit chaudron.
2. Chauffer à moyenne température et mélanger en continu jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
3. Ajouter l’huile et bien mélanger.
4. Laisser refroidir avant de la mettre dans un contenant en verre.
Se conserve 3 semaines au réfrigérateur.
PRÉPARER UNE TASSE DE LAIT D’OR :
1. Faire chauffer une tasse de lait (animale ou végétale) dans un petit chaudron.
2. Ajouter 1 cuillère à thé de pâte de curcuma, bien mélanger.
3. Ajouter un soupçon de miel ou de sirop d’érable !
Bonne dégustation !
J’attends tes commentaires 😀
* Le poivre noir et les huiles favorisent l’absorption de la curcumine, molécule active du curcuma, par notre organisme.