Si je te dis que notre société est urbaine, sédentaire, qu’elle va vite (souvent trop), qu’elle est sur stimulée et occupée à outrance, j’ai l’impression que je ne te surprends pas trop.
Ce contexte nous mène malheureusement vers le décrochage nature ou déficit nature, soit à la déconnexion du monde naturel. De nos jours, la nature est pratiquement inaccessible pour plusieurs raisons. La perception de manquer de temps, l’accès restreint aux milieux naturels, la popularité des outils technologiques (écrans) ainsi que la peur ou la méconnaissance (la nature est perçue comme menaçante, voire dangereuse) sont des raisons pour lesquelles la déconnexion à la nature est de plus en plus marquée.
Plusieurs excellents articles parlent des conséquences du déficit nature auprès des enfants, mais elles touchent en réalité toutes les tranches d’âges. Voici quelques effets négatifs de cette déconnexion :
- Augmentation des effets du stress et de l’anxiété
- Sous-stimulation de nos 5 sens donc baisse de leurs acuités
- Choix d’un mode de vie sédentaire
- Diminution de la performance cognitive et intellectuelle
- Baisse de la curiosité, de l’imagination, de la concentration et de la motivation
- Désintérêt envers les questions environnementales et écologiques
Bon, maintenant que l’on a pris conscience des effets de cette déconnexion, une question s’impose : comment peut-on reprendre contact avec la nature? La réponse se trouve dans le concept des bains de forêt!
C’est quoi un bain de forêt au juste?
Très brièvement : c’est l’immersion consciente en pleine nature ! Il s’agit d’un concept développé au Japon dans les années 1980 par le ministère de l’agriculture, des Forêts et de la Pêche. Le ministre de l’époque avait deux grands objectifs en tête en développant les Shinrin-Yoku (bains de forêt). Il souhaitait, d’une part, aider la population à gérer les effets du stress et de l’anxiété et, d’autre part, favoriser la protection des espaces naturels. Quand on aime quelque chose, il est plus facile d’en prendre soin, de le protéger !
Des dizaines d’études ont été faites sur les Shinrin-Yoku afin de prouver scientifiquement ce que l’on sait instinctivement depuis toujours, la nature possède un incroyable pouvoir de guérison.
Au Japon, les médecins prescrivent les bains de forêt à leurs patients souffrant de différents maux physiques et psychologiques.
Voici 3 raisons d’essayer les bains de forêt :
- Équilibrer le système nerveux : la forêt a ce pouvoir d’activer le système nerveux parasympathique, le système responsable du repos et de la récupération!
- Renforcer notre système immunitaire : les phytoncides, substances chimiques volatiles sécrétées par les arbres pour se défendre contre les insectes nuisibles et les maladies, ont pour effet de booster le nombre et l’activité de nos cellules tueuses naturelles! Ce sont ces cellules qui sont responsables de reconnaître et éliminer les cellules anormales ou infectées, comme les cellules cancéreuses par exemple.
- Réduire les effets du stress : plusieurs études ont montrées que le contact avec la nature (même en images) permet de réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress.
Une dernière raison en bonus : se sentir plus vivant et connecté grâce à l’éveil de nos 5 sens.
Que ce soit seul, à deux ou en groupe, de façon autonome ou organisé, offre-toi l’expérience d’un bain de forêt, d’un temps de pause pour te ressourcer au contact de la nature !
Petit conseil : laisse la technologie et ton rythme de marche habituel de côté afin de ralentir et de prendre conscience de la magie opère autour de toi.
Bonne découverte !