J’ai personnellement de la difficulté avec les plans d’entraînement structuré. J’ai toujours préféré bouger selon le temps et l’énergie que j’ai. Je privilégie le cumul de plusieurs petites séances au détriment de longs entraînements. J’ai appris récemment que cette approche de l’exercice avait un nom : l’activité physique intuitive (API) !
Cette méthode pourrait bien te réconcilier avec le mouvement ou t’apporter un peu de douceur !
C’est quoi l’API?
L’activité physique intuitive, comme l’alimentation intuitive, renvoie au principe d’écoute de soi : de nos besoins, préférences et niveaux d’énergie. Cette approche se veut bienveillante, positive et flexible. Elle permet de se questionner et de s’ajuster au quotidien. Par exemple, si on avait prévu une activité exigeante, mais que l’envie n’y est pas, on modifie les plans et ce, sans culpabilité. Ainsi, on met les chances de notre côté de vivre des expériences positives.
Le plaisir, une clé essentielle à l’adoption d’un mode de vie sain et actif !
Est-ce accessible et bénéfique pour tous?
Ça dépend !!! L’activité physique intuitive, c’est pour toi si :
- tu sens que tu manques de temps ou d’énergie
- tu souhaites te sentir bien dans ton corps au quotidien
- tu as tenté.e (plus d’une fois) de suivre un programme d’entraînement et tu n’y arrives pas
- tu te sens découragé.e quand tu penses à te mettre en mouvement
- tu considères l’exercice comme une corvée, quelque chose que tu ‘’dois’’ faire
En contrepartie, c’est peut-être moins pour toi si :
- tu as un objectif ambitieux à atteindre
- tu sais que tu as besoin d’un cadre rigide pour maintenir ton focus
Que tu sois plus du type programme structuré ou approche intuitive, les deux façons de faire sont valables. Ça dépend de ta personnalité, de tes préférences, de ton horaire du temps et de tes objectifs !!
Pourquoi pratiquer l’activité physique intuitive ?
En adhérant à l’activité physique intuitive, on profite des bienfaits physiques (augmentation de l’énergie, meilleur sommeil, baisse des risques de maladies cardiovasculaires, etc.) et psychologiques (réduction des effets du stress et de l’anxiété, augmentation de l’estime et de la confiance en soi, etc.) connus de l’exercice.
De plus, en adoptant le mouvement intuitif, on renforce une saine relation envers soi-même, car on prend le temps de s’observer, de se poser les bonnes questions et d’agir avec bienveillance envers soi. On écoute et on fait confiance à notre corps.
Finalement, comme il n’y a pas de durée minimale ou d’intensité à atteindre, l’approche intuitive permet aux gens inactifs de reprendre du mouvement à un rythme qui leur convient.
Encore une fois, la clé se trouve dans la répétition d’expériences positives, toutes aussi petites et simples soient elles!
Quelques trucs pour être plus intuitif :
- Au tout début, on se demande : pourquoi ai-je réellement envie ou besoin de bouger. Si la réponse est de perdre du poids, continue à te questionner : pourquoi souhaites-tu perdre du poids? Est-ce plutôt pour être capable de faire telle ou telle activité, de jouer avec les enfants (ou les petits-enfants) ou de te sentir tout simplement bien au quotidien?
- Ensuite, on note les activités (toutes petites ou grandes) que l’on aime ! Si courir est un supplice pour toi, raye la course de ta liste, STP !
- On note le temps que l’on a : chaque jour, chaque semaine, chaque mois ! Il n’y a pas de courtes durées. Si tu bouges 3 fois 10 minutes dans ta journée, tu bougeras 30 minutes par jour! Si c’est 5 minutes, c’est tout aussi bon! Commence petit, observe, ajuste et profite!
- Le pouvoir des mots ! On doit changer notre discours intérieur en remplaçant les ‘’je dois..’’ par ‘’j’ai envie de..’’ ou ‘’je m’autorise ce temps pour.. ‘’. Ça permet de percevoir l’exercice comme positif et non, strict et contraignant!
- On choisit l’exercice et on varie son intensité selon notre niveau d’énergie du moment, sans pression quant à ce qui a été fait la veille ou pourrait être fait demain.
- On se félicite, on s’observe, on s’ajuste et on lâche prise !
Et concrètement, ça ressemble à quoi ? Des exemples :
- On fait le ménage en dansant sur notre musique préférée.
- On part courir ou faire un entraînement intense quand on se sent rempli d’énergie ou stressé (car le stress = énergie mobilisée face à une menace, il faut l’évacuer, la dépenser. Sujet d’un prochain article!)
- Quand il fait beau, on stationne la voiture plus loin pour faire quelques pas de plus et assimiler de la vitamine soleil !
- On troque le power yoga pour une séance d’étirement au sol quand le corps est plus lourd et fatigué.
- Mon truc bonbon : on retombe en enfance : on danse, saute, joue à la tag, fait une séance de chatouille dans le lit ou une bataille d’oreiller !
Bref, il n’y a pas qu’une seule façon de s’entraîner, de bouger, de garder la forme, de se sentir bien au quotidien. Il suffit de débroussailler nos motivations, de vivre plus en conscience et finalement, de s’amuser !