Oui, l’automne est synonyme de rentrée et de retour à la routine. Quand on pense à l’automne, on pense souvent aux journées qui raccourcissent et à la fraîcheur qui se fait de plus en plus présente. On pourrait très bien faire nos rabougris et pester longuement contre ce changement de saison. Mais, honnêtement, on n’y peut rien! Il est donc, à mon avis, préférable de tourner notre focus sur ce qui est doux et positif.
Je t’invite à célébrer cette saison liée aux récoltes, à l’abondance et aux couleurs flamboyantes. Je souhaite vivre (et t’inviter à vivre) les joies et plaisirs que l’automne nous offre.
Pour ce faire, je t’ai préparé une liste de 13 activités ou gestes à faire dans les prochaines semaines pour profiter de l’automne :
1. Dormir les fenêtres ouvertes
Quel bonheur que de laisser entrer la fraîcheur dans nos maisons, s’emmitoufler dans nos couvertures et dormir aux sons de la nature (à moins que tu résides sur un boulevard très passant, hihi)!
2. Cuisiner des plats réconforts
Quand il fait frais à l’extérieur, c’est le temps de sortir et dépoussiérer la mijoteuse. C’est le moment idéal pour se concocter de bons potages, de savoureux mijotés et tous autres plats chauds et réconfortants.
3. Faire de la randonnée
C’est mon incontournable de l’automne! La randonnée permet de profiter à fond des couleurs flamboyantes! Elle éveille nos sens : la vue des couleurs, l’odeur des feuilles mortes, le son des feuilles sous nos pas, etc. Si tu es disponible le samedi 14 octobre, je guiderai une rando-yoga au parc national d’Oka.
4. Aller cueillir des pommes
C’est un must pour plusieurs : aller faire le plein de bonnes pommes du Québec. C’est une autre occasion de passer du temps à l’extérieur, en famille ou entre amis, dans des endroits très souvent bucoliques! Je recommande chaudement le verger Labonté de la Pomme à Oka. Le site est magnifique, les produits de qualité et ils ont une grande variété de fruits et légumes. Sur place : aire de jeux, aire de pique-nique, sentier de randonnée, magasin général, balade de tracteur, fermette, labyrinthe de maïs et même, des tours d’hélicoptère !!!!
5. Boire de bonnes tisanes
On peut très bien acheter de délicieuses tisanes comme on peut également préparer nos propres mélanges avec des herbes et fleurs séchées achetées en vrac ou, encore mieux, avec nos propres herbes du jardin. Exploration, expérimentation, plein de doux moments en perspective!
6. Aller au spa
Personnellement, je fréquente les spas seulement pendant les saisons froides. Je trouve satisfaisant de me réchauffer dans les différents bains et stations quand il fait froid à l’extérieur! D’ailleurs, le dimanche 12 novembre, j’organise une retraite d’un jour, Yoga et spa à Sainte-Adèle. Un baume réconfortant pour passer au travers de novembre!
7. Marcher et s’amuser dans les feuilles
Rien de mieux qu’une simple marche dans les feuilles mortes pour retrouver son coeur d’enfant!
8. Créer des décorations avec des éléments de la nature
Avec de la corde de jute, une branche de bois, des cocottes et des fleurs séchées, tu peux créer de très jolies décorations qui embelliront ton espace de vie pendant la saison froide!
9. Se délecter avec une boisson chaude aux épices
Plus haut, j’ai parlé de boire de la tisane ! On peut aussi opter pour des boissons de type café, expresso, latté, chocolat chaud, etc. On peut les acheter ou se les faire soi-même avec des épices ! Pour ma part, je recommande chaudement le lait d’or. Il s’agit d’une onctueuse boisson à base de curcuma ! Une touche de réconfort et de joie quand tu sens que tu ‘’pognes’’ un coup de déprime.
10. Sortir nos cotons-ouatés
C’est tellement satisfaisant d’enfiler un coton ouaté doux et moelleux! A porter sans modération.. ou presque!
11. S’offrir une retraite d’une fin de semaine
L’automne est une saison qui invite à ralentir le rythme. Pour t’aider à y parvenir, j’organise la retraite RALENTIR qui se tiendra du 20 au 22 octobre. Une occasion de se connecter à soi et à la nature qui se transforme, de se déposer, faire le point, se reposer ou encore, ne rien faire!!!
12. Formuler ses gratitudes
À l’automne, saison des récoltes, il est tout indiqué de prendre un temps d’arrêt pour constater toute l’abondance qui nous entoure et s’octroyer un moment pour formuler nos gratitudes envers ce que l’on a : santé, famille, relations, travail, maison, etc.
13. Sortir et bouger dehors
Il faut résister à l’envie de rester constamment à l’intérieur et d’adopter un mode de vie plus sédentaire. Dans un précédent article, j’expliquais qu’il n’y a pas de mauvaises températures, seulement de mauvais vêtements. Je t’invite à le lire, te vêtir en fonction de la météo et me rejoindre aux entraînements FIT-Nature express qui auront lieu cet automne les lundis 12h30 et mardis 18h15. Pour conserver une santé optimale, il faut bouger à l’année et quand on le fait en plein air, on bénéficie d’une panoplie de bienfaits sur notre santé physique et mentale!
Voilà mes 13 activités ou gestes à faire cet automne pour se faire du bien !!!
Si tu as des »musts » à partager, fais-moi signe ! Je pourrai allonger ma liste avec grand bonheur !